Aller au contenu principal
Fermer

Melissa prend de la vitesse à l'approche des Bermudes
information fournie par Reuters 30/10/2025 à 18:38

par Dave Sherwood et Zahra Burton

LA HAVANE/KINGSTON/PORT-AU-PRINCE, 30 octobre (Reuters) - L 'ouragan Melissa prenait de la vitesse mercredi à l'approche de l'archipel britannique des Bermudes, après que ses vents violents ont semé le chaos en Jamaïque, à Cuba et en Haïti.

Melissa devrait toucher terre aux Bermudes dans la soirée après avoir frappé les Bahamas et les îles Turques-et-Caïques.

Les autorités de la région, qui peinent à évaluer précisément les dommages causés par l'ouragan, ont confirmées qu'au moins 25 personnes, dont dix enfants, étaient mortes en Haïti et quatre en Jamaïque.

Plus de 70% des usagers étaient encore privés d'électricité jeudi matin en Jamaïque, a annoncé le ministre de l'Energie Daryl Vaz.

Melissa, rétrogradé en catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson, charriait à 15h00 GMT des vents allant jusqu'à 165 km/h, selon le Centre américain des ouragans (NHC).

La tempête devrait continuer à prendre de la vitesse et "passer le nord-ouest des Bermudes" plus tard dans la journée de jeudi avant de probablement s'affaiblir vendredi, a dit le NHC.

Melissa a traversé mardi la Jamaïque en catégorie 5, la plus élevée, avec des rafales de près de 300 km/h, provoquant des destructions de maisons et de routes, ainsi que des inondations. L'île n'avait jamais connu le passage direct d'un ouragan de catégorie 4 ou 5 depuis le début des relevés météorologiques.

Le site météorologique AccuWeather estime que Melissa pourrait coûter 22 milliards de dollars en dégâts et pertes économiques, et que les efforts de reconstruction pourraient durer une décennie ou plus.

(avec Sarah Morland et Brendan O'Boyle à Mexico, Steven Aristil à Port-au-Prince, Herbert Villarraga Aux Cayes, Maria Alejandra Cardona à Saint Elizabeth, rédigé par Andrew Heavens; version française Camille Raynaud, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

570,54 Pts DJ STOXX -0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi malgré les signaux encourageants venant de Wall Street, les investisseurs digérant une nouvelle salve de résultats. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,61%, Francfort cédait 0,30%, Milan 0,26% ... Lire la suite

  • Les habitants marchent le long d'une rue couverte de boue après le passage du typhon Kalmaegi à Liloan, dans la province de Cebu aux Philippines, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 09:16 

    Le typhon Kalmaegi, le plus meurtrier cette année aux Philippines, a fait au moins 142 morts et 127 disparus à la suite de violentes inondations, ont indiqué les autorités jeudi, et menace le Vietnam qu'il devrait atteindre dans la nuit. Le bureau national de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 09:06 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

  • Différents obstacles restreignent l'accès des femmes à l'avortement en Europe, selon un rapport d'Amnesty International ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 06.11.2025 09:04 

    Différents obstacles restreignent l'accès des femmes à l'avortement en Europe, un droit que certains mouvements tentent de faire reculer, alerte jeudi Amnesty International, qui publie un rapport analysant la situation d'une quarantaine de pays. Malgré des réformes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...